Pauline. Enchantée.

Honore Ministrandi

Un uniforme, un blason, et une devise gravée sur la veste : Honore Ministrandi, “l’honneur de servir”.
C’est la maxime du lycée hôtelier au Touquet-Paris-Plage, où j’ai fait mes premières armes avant d’entrer en école de commerce. Cette phrase ne m’a jamais quittée.

L’honneur de servir, c’est ce qui a guidé toute ma vie — professionnelle comme personnelle. Aujourd’hui encore, elle vibre en moi avec force.

Être au service de la transformation

Je suis mentore, au service des leaders et des équipes qui veulent se libérer.
Celles et ceux qui ne veulent plus faire “comme avant”. Qui sentent que quelque chose d’autre est possible.
Je les accompagne à repenser leur posture, leur manière de diriger, leur manière d’être.
Je ne dirige pas. Je suis cette présence qui rassure, challenge, conseille, éclaire sans imposer, et accompagne à créer d’autres chemins.

Voir une personne se reconnaître, se libérer, oser parler vrai, retrouver du pouvoir sur sa vie professionnelle, c’est ce qui m’anime profondément.

Je crois :

Je crois que l’humain est bon.
Je crois que l’entreprise peut être un lieu d’épanouissement, de responsabilité, de création collective.
Je crois que le collectif est une source d’innovation vivante, et que l’intelligence collective est l’une des clés du monde de demain.
Mais ce que je crois ne vient pas des livres : je l’ai expérimenté.

Mon parcours : ancré dans le réel

En 2020, je prends la direction de Solenciel, une association qui accompagne des femmes victimes de trafic d’êtres humains et forcées à la prostitution.
En trois ans, nous passons de 1 à 4 antennes, de 20 à plus de 60 salariées. Et en 9 mois seulement, en amorçant un virage vers une gouvernance OPALE, nous réalisons +140% de chiffre d’affaires.

Mais surtout : les salariés sont plus épanouis, plus résilients, plus engagés.
J’ai vécu et expérimenté ce que signifie concrètement libérer une organisation : me transformer moi-même, repenser ma posture, et impulser ce changement au cœur d’un collectif.

Parallèlement, je deviens présidente de Woodalpine, une association que j’accompagne dans la mise en place de sa gouvernance partagée. J’y prends le rôle de mentore, garante de la gouvernance partagée.
Je me forme à la facilitation de l’intelligence collective, et découvre un espace de passion immense : comprendre comment fonctionne un groupe, comment l’aider à révéler son potentiel, comment guider sans jamais prendre le pouvoir.

Je suis passée par là

Je ne transmets pas des concepts. J’ai vécu les écueils, les pièges, les doutes d’une transformation.
Je sais que ce chemin n’est ni simple ni linéaire.
C’est justement pour cela qu’un mentor est précieux : pour tenir le cap quand tout bouge. Pour offrir de la clarté sans imposer une méthode. Pour incarner ce que l’on invite les autres à devenir.

Avant cela, j’ai aussi été entrepreneure pendant cinq ans, accompagnant des dirigeants dans le développement de leur business. Et, depuis toujours, j’ai cette posture naturelle de mentore : dans ma vie professionnelle comme personnelle.

Je suis passionnée de psychologie, de neurosciences et de développement personnel. J’ai une écoute fine, une empathie profonde. Je ressens souvent ce qui ne se dit pas. Et je crée des espaces où mes mentoré·es peuvent oser dire vrai, ressentir profondément, et trouver leurs propres solutions.

Nomade, et libre

Je vis aujourd’hui en nomade, dans un van, en Australie. Je voyage lentement, au rythme du vivant, au gré de ce qui m’appelle.

Je mode de vie n’est pas une anecdote. Il est au cœur de ma posture. Il m’offre une liberté de regard, un recul précieux sur les systèmes que j’accompagne. Il m’inspire, me régénère, me relie à d’autres cultures, à d’autres façons de faire, d’être, de collaborer.
C’est une richesse atypique… que je mets au service de la libération des organisations.

Synergies Nomades est mon prétexte

Un prétexte pour faire ce que j’aime.
Un espace pour contribuer à ce monde auquel je crois.
Un pont entre l’engagement professionnel et le souffle du vivant.

Si vous avez envie de faire un pas de côté,
si vous sentez que votre manière de diriger n’est plus alignée,
si vous avez besoin d’un soutien pour aller là où vous n’avez jamais osé aller…

Je suis là.

Et je vous invite à lire le manifeste de Synergies Nomades, pour ressentir encore un peu plus ce que nous pourrions faire ensemble.

 

* Vidéo : Broome, Western Australia,
Le genre d’endroit où je peux être quand je ne suis pas en session de mentorat avec vous.

Nomade :

Mais connectée, avec vous, partout, tout le temps !

Grâce au réseau Starlink, je reste connectée avec vous où que je sois : au cœur d’un parc national, en plein bush australien ou au bord d’une plage isolée. Une connexion haute définition pour des échanges fluides et de qualité, quoi qu’il arrive.